
Le film intitulé « The End of Evangelion » est un long métrage de 85 minutes concluant la série d’animation japonaise « Neon Genesis Evangelion » (note glossaire), écrit par Hideaki Anno. Il est connu pour être un film réclamé par de nombreux fans mécontents de la fin de la série, celle-ci ayant manqué de budget pour conclure son histoire correctement.
Un avertissement au spoiler s’impose : lecteur aguerri, si vous souhaitez profiter entièrement de l’œuvre, regardez l’anime ou lisez le manga avant de continuer cet article !

Le film se déroule donc vers la fin de la série, pour résumer rapidement la série en question, nous suivons l’histoire de Shinji Ikari, un jeune homme grandissant dans un japon futuriste où des « Anges » (glossaire), des créatures gigantesques dotés de pouvoirs destructeurs, menacent le pays par leur caractère instable et leur potentiel de destruction. Shinji est donc chargé de piloter un robot géant, que l’on appelle une « Evangelion » ou EVA, pour abréger, afin de protéger le japon et ses citoyens de la menace que représentent les Anges. Il sera accompagné d’autres pilotes d’Evangelions, comme Asuka Langley ou Rei Ayanami, et devra affronter ses ennemis comme ses peurs, dans une histoire psychologique et pleine de rebondissements.

Cela étant dit, voici le synopsis du film : Après la mort d’un ange ayant causé de graves dommages dans la ville de Tokyo, une organisation, la SEELE, décide de provoquer un cataclysme d’ordre mondial : le Troisième Impact (évènement clé que notre héros empêchait en tuant des Anges). Shinji est perdu : une des pilotes est dans le coma, l’autre s’avère être un clone sans conscience, et notre protagoniste vient de tuer de ses mains le dernier ange auquel il s’était lié d’amitié.

Dans ce sombre contexte, le plan de la SEELE semble inévitable, et la fin du monde aussi. Le dernier espoir de l’humanité se repose sur les EVA, seules armes pouvant contrer le pouvoir de la SEELE. Au terme de combats épiques, d’enjeux divins et d’une réflexion existentielle, l’apocalypse se déclenche, et Shinji se déclare en être la cause et l’unique témoin restant : l’humanité a fusionné, les consciences sont mélangées dans un dieu métaphorique, et le monde a sombré dans une folie que chaque spectateur est libre d’interpréter.
Le film se conclut sur un plan de Shinji et d’Asuka contemplant une mer rouge sous un ciel étoilé, la tête de ce dieu coulant dans l’océan écarlate. Il est intéressant de noter que ce plan est l’affiche du film, qui montre donc sa fin avant même de commencer.

Ce film est un chef d’œuvre de science-fiction, qui utilise le genre très connu du mécha pour le revisiter et y apporter une note tragique et philosophique, ce qui a le mérite d’être original à une époque ou la science-fiction commence à s’intégrer dans la pop-culture, nous y voyons des technologies démesurées, des villes artificielles immenses, des robots grands de dizaines de mètres, et tout cela sur le fond de la vie d’un jeune garçon qui se pose beaucoup de questions. Voici les raisons pour lesquelles The End of Evangelion est un classique de la science-fiction.